samedi 17 mars 2012

Brûler pour croître, croître pour brûler


     La croissance [économique] est un drôle de concept. Pour quelles raisons devrait-on produire plus de "richesse" d'une année sur l'autre ou dit d'une autre manière, pourquoi sommes-nous constamment à la recherche de la croissance maximale ?

     En effet, rien ne pousse nos pays « développées » à croître économiquement de manière éternelle, mis à part l’idéologie du « croître pour croître », la croissance de la population¹ et bien sûr, l'endettement ou dit autrement la mise en esclavage de nos états qui, pour rembourser les intérêts de leurs emprunts – la dîme – ont nécessairement besoin de croissance car sinon, c’est le défaut à long terme².
     Et puis, ce concept de « croissance » est aberrant puisqu’il valide intégralement la destruction de biens matériels et intellectuels : pourquoi ne brûlerait-on pas plus de voitures ou plus de maisons chaque année auquel cas, on ferait repartir le marché de l’automobile ainsi que celui de l’immobilier à la hausse. Rappelez-vous des économistes qui décrivaient le tsunami japonais comme une bonne nouvelle pour la croissance japonaise³.

     Il reste désormais une question en suspens : brûler des économistes ne permettrait-il pas à la France [ainsi qu’au reste du monde] d’augmenter sa croissance intellectuelle ?

La question reste entière...





__________
¹ : La production, autrefois essentiellement agricole, a toujours suivi l'évolution de la population mais cette dernière ne permet pas à elle seule de justifier la "volonté de croissance". En effet, l'idéologie de la croissance est aussi présente dans les pays où l'on constate une baisse de la population.
² : La courroie de transmission entre le monde de l’économie et l’état est essentiellement assurée par la fiscalité. Ainsi, un état ne peut rembourser une dette avec taux d’intérêts uniquement si la croissance du pays est supérieure au taux de remboursement de l’emprunt et c’est la raison pour laquelle, faute de croissance suffisante, une grande partie des états occidentaux sont déjà à long terme, virtuellement en faillite…
³ : Quelle belle bande d’abrutis ! C’est la preuve ultime qu’un mécanicien ou qu'un plombier est éminemment plus intelligent et plus utile qu’un économiste ou qu’un analyste financier surtout quand on voit où en est le Japon un an plus tard…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire